Jean-Baptiste ANTONIETTI, diplomé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM) en 2016, habilité à la maitrise d’oeuvre en son nom propre en 2018.Il exerce pendant deux ans en tant que salarié de l’agence M2DC concept à Marseille tout en lancant sont activité indépendante en parallèle. C’est en 2019, à Marseille, que l’exercice libéral s’impose.
Installé en Corse depuis 2020, il fait le choix d’exercer son métier dans les territoires de l’intérieurs dans le but de participer à l’expression de la qualité architecturale partout et pour tous, au travers de différents projets, publics ou privés.
Il a depuis forgé une certaine compréhension du territoire, de ses typologies baties, de ses besoins et de son histoire.
Dans la nécessaire prise en compte des enjeux environementaux, la remise en question de nos modes d’habiter est primordiale. En ce sens, les espaces peri-urbains font face à d’importantes problématiques en terme d’aménagements ou d’accès aux équipements publics. Il convient de se saisir de ces problématiques si l’on veut permettre à ces espaces d’être
le support d’un dévelloppement social et économique vertueux.»
Depuis sont installation en Corse, Jean-Baptiste ANTONIETTI travaille, par l’exercice de l’architecture, à la mise en valeur du patrimoine bati local. C’est dans ce dialogue sans cesse renouvelé entre histoire passée et enjeux de l’avenir que l’architecture trouve sa place en façonnant nos modes de vie. L’acte de construire et une aventure humaine mise en commun, la juste préhension des différents acteurs d’un projet est donc de la plus grande importance.
C’est toujours sur ce credo que se positionne l’agence dans ses rapports aux maitrise d’ouvrage publiques ou privées, aux différents membres de la maitrise d’oeuvre, aux entreprises appelées à construire ou aux usagers.
L’ouvrage doit être une recherche du simple, du beau, du sobre et du bon, dans laquelle les différents acteurs s’engagent, ensemble.
