top of page

PFE Collectif littoral

Marseille

Projet de fin d'études

Un site industriel en friche de 3,6 Ha a réhabiliter. Un espace public et des logements se côtoient. Une implantation en terrasses permet à tous les logements d’avoir une vue sur la mer. Les anciennes halles d’usine sont conservées et accueillent commerces et équipements. ​ 8000 m2 de surface sont divisés en 40 logements de 200 m2. Une structure à ossature permet de libérer les façades tout en bénéficiant d’un plan libre. L’utilisation d’une double façade brise soleil au nu extérieur des planchers met en place un tampon thermique entre extérieur et intérieur. ​ Les logements en R+1 et R+2 accueillent un studio indépendant de 30 m2. Le dernier étage est occupé par des appartements-terrasses. On trouve un garage par logement en RDC. De doubles circulations sont mise en place et chaque appartements est desservi par un ascenseur de manière privative. ​ ​

Paris est un leurre

Paris probablement

Projet fictif

« À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d’un double de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d’éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. » Xavier BOISSEL, «Paris est un leurre», Éd. Inculte, Paris 2012. ​ Création d’un faux Paris par un processus de découpage-collage ou la position des éléments se joue de manière aléatoire par l’intermédiaire d’une paire de dés. Cette abstraction génère des rencontres de typologies intéressantes, bouscule le contenu sémantique de la ville. Sur le plan d’ensemble de notre faux paris, une zone d’étude est choisie. ​ Il s’agit de faire illusion, de nous plonger dans un quartier fictif, sorte de couture en patchwork de différents quartiers Parisiens, ou des éléments hétéroclites rentrent en collision. Une voie ferrée débouche dans un palais Bourbon rendu hybride par la rencontre avec un ensemble de logements des années 70. ​ À une échelle plus précise, la superposition laisse place à un travail de sélection par soustraction. Les espaces qui en résultent obéissent à d’autres lois que la fonctionnalité ou l’esthétique. Un agglomérat aléatoire en dehors des codes de composition habituels.

Workshop Marseille-calanques

Marseille

Workshop

Workshop à l'ENSA Marseille appelant à réflechir à l'interaction entre le parc naturel des calanques et l'agglomération marseillaise. ​ Mise en place d'un projet dit de "la muraille agro-pastorale". ​ Pour la mise en place d'un circuit court de consommation. Appeler la ville à produire les moyens de sa subsistance.

bottom of page